-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 0
Native FLAC
Le format FLAC (Free Lossless Audio Codec) est à la fois un format conteneur et un codec audio ouverts permettant une compression sans perte d’un flux LPCM. Il s’agit d’un format adapté à une diffusion de type « streaming » qui est donc résilient aux altérations grâce à une structure en blocs. Chacun des blocs dispose d’une empreinte numérique embarquée.
Le format FLAC est très largement géré par les logiciels et matériels audiovisuels. Son adoption s’est développée à partir de 2017, date à partir de laquelle les nouvelles versions de la plupart des navigateurs internet le gèrent.
Un flux audio FLAC peut également être embarqué dans un format conteneur OGG. Une autre option, plus rare, est de l'embarquer dans un format conteneur Matroska.
Le format FLAC est maintenu par la fondation à but non lucratif Xiph.org. Le site web officiel du format est https://xiph.org/flac/. En outre, le projet CELLAR (https://datatracker.ietf.org/wg/cellar/charter/) vise à normaliser un format audiovisuel utilisant Matroska comme format conteneur, FFV1 comme codec vidéo et FLAC comme codec audio.
Registre | Identifiant |
---|---|
Wikidata | Q219848 |
Bibliothèque du Congrès | fdd000198 (version 1.1.2) |
PRONOM | fmt/279 (version 1.2.1) |
La compression mise en oeuvre par le codec FLAC permet de réduire de 30 à 70% la taille d'un flux LPCM. Il s'agit d'une compression sans perte : si l'on encode un fichier WAVE en FLAC puis qu'on le décode à nouveau vers WAVE, le flux audio décodé est strictement équivalent (a la même empreinte numérique) que le fichier WAVE originel. Note : afin de conserver les métadonnées RIFF d'origine dans le fichier FLAC, on veillera à employer l'option --keep-foreign-metadata à l'encodage et au décodage.
La fondation Xiph.org développe également l’outil en ligne de commande "flac" (https://xiph.org/flac/documentation_tools_flac.html) qui permet d'encoder et de décoder des flux FLAC à partir de WAVE, WAVE 64, RF64 et AIFF et de valider la structure du flux FLAC. L'outil d'analyse et d'extraction de métadonnées techniques est MediaInfo (https://mediaarea.net/fr/MediaInfo).
Le format FLAC permet d'embarquer des métadonnées internes aux formats Vorbis et ID3. L'outil metaflac (https://xiph.org/flac/documentation_tools_metaflac.html) permet d'éditer ces métadonnées.
Le format MPEG-7 est le format de métadonnées techniques préféré par la BnF pour le format FLAC. Il s'agit d'un format de sortie natif de l'outil MediaInfo (https://mediaarea.net/fr/MediaInfo).