-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 0
Native FLAC
Cette fiche décrit à la fois le format de fichier « Native FLAC » (Free Lossless Audio Codec) et le codec audio FLAC permettant une compression sans perte d’un flux audio PCM (pulse-code modulation). Ce format est ouvert, documenté (CPO-DOC) et libre de droits (CPO-LIB).
Il s’agit d’un format adapté à une diffusion en streaming, donc résilient aux altérations grâce à une structure en blocs et en frames (CPO-ROB).
Le format de flux audio FLAC gère une profondeur d’échantillonnage de 4 à 32 bits et un nombre de canaux audio de 1 à 8. Les canaux peuvent être groupés comme dans le cas de la stéréo et des canaux 5.1 surround pour tirer parti de la corrélation intercanal et ainsi augmenter la compression. Les profondeurs d’échantillonnage couramment utilisées sont 16 et 24 bits, à des fréquences d’échantillonnage de 44,1 kHz à 192 kHz et en stéréo.
Le format FLAC est très largement géré par les logiciels et matériels audiovisuels. Son adoption s’est développée à partir de 2017, date après laquelle les nouvelles versions de la plupart des navigateurs internet le gèrent.
En outre, de nombreuses institutions de conservation l'ont choisi comme format préféré à partir de 2016 : les archives nationales d'Australie, National Archives and Record Administration (USA), le Digital Preservation Service (Finlande), etc. (voir l'International Comparison of Recommended File Formats).
Le conteneur FLAC intègre le plus souvent des données audio PCM compressées selon l'algorithme FLAC mais il peut également intégrer des flux audio dans d'autres formats comme le MQA.
Le format FLAC permet d'embarquer un flux image fixe pour intégrer un visuel.
Le format FLAC est maintenu par la fondation à but non lucratif Xiph.org. Le site web officiel du format est https://xiph.org/flac/ (documentation accessible sur https://xiph.org/flac/format.html). En outre, le projet CELLAR vise à normaliser un format audiovisuel utilisant Matroska comme format conteneur, FFV1 comme codec vidéo et FLAC comme codec audio.
La British Library a réalisé une évaluation de ce format pour la préservation à long terme, accessible sur https://wiki.dpconline.org/images/f/fe/FLAC_Assessment_v1.0.pdf.
Le type MIME non officiel du conteneur Native FLAC est audio/flac
.
Registre | Identifiant |
---|---|
Wikidata |
Q27881556 pour le format de fichier Q219848 pour le codec |
Bibliothèque du Congrès | fdd000198 (version 1.1.2) |
PRONOM | fmt/279 (version 1.2.1) |
La compression mise en œuvre par le codec FLAC permet de réduire de 30 à 70% la taille d'un flux PCM. La réduction de taille est dépendante de la source : plus le signal est constitué d’ondes régulières (sons naturels), meilleure est la compression. Il s'agit d'une compression sans perte : si l'on encode un fichier WAVE en FLAC puis qu'on le décode à nouveau vers WAVE, le flux audio décodé est strictement équivalent (a la même empreinte numérique) que le fichier WAVE originel.
Chacune des frames dispose d’une empreinte numérique de type CRC. En outre, l'en-tête du fichier contient par défaut l'empreinte numérique MD5 de l'ensemble du flux audio non compressé (CPO-COM).
Note : afin de conserver les métadonnées RIFF d'origine dans le fichier FLAC, on veillera à employer l'option --keep-foreign-metadata
à l'encodage et au décodage.
La fondation Xiph.org développe également l’outil en ligne de commande flac
qui permet d'encoder et de décoder des flux FLAC à partir de WAVE, WAVE 64, RF64 et AIFF et de valider la structure du flux FLAC. La BnF recommande l'utilisation de cet outil pour l'encodage et le décodage de fichiers FLAC, dans sa version 1.2.1 (version à partir de laquelle l'outil gère l'option --keep-foreign-metadata
qui permet de conserver les métadonnées du fichier d'origine) ou postérieure.
L'outil d'analyse et d'extraction de métadonnées techniques est MediaInfo
, qui dispose d'une sortie native dans le format de métadonnées de caractérisation préféré par la BnF, MPEG-7.
Le format FLAC permet d'embarquer des métadonnées internes aux formats Vorbis et ID3. L'outil metaflac
permet d'éditer ces métadonnées.
Pour sa sociabilité (CPO-SOC), son caractère ouvert (CPO-DOC, CPO-LIB) et sa compacité (CPO-COM), liée à sa méthode de compression sans perte, FLAC a été adopté comme le format sonore préféré, à la fois pour la numérisation et pour le dépôt légal du son dématérialisé.