Skip to content
AurelienBERTHAULT edited this page Dec 10, 2012 · 2 revisions

PREMIÈRES IDÉES DE RÉFLEXION

Sommaire

I. Formulaire d’ajout d’une icône

  1. L'importation de l’icône
  2. Les topics
  3. Les tags
  4. Les attributs
  5. Les sources
  6. Les icônes existantes
  7. La maquette

II. Fiche d’une icône


I. Formulaire d’ajout d’une icône

La première réflexion portera sur une des fonctions primordiale de notre futur système, l'ajout d'icônes qui se fera en remplissant un formulaire.

1. L'importation de l’icône

La première fonctionnalité fournie par le formulaire sera un module d’importation d’image. Cette fonctionnalité d'importation d'images n'est pour l'instant pas présente. Elle permettra à l’utilisateur de sélectionner sur son ordinateur une icône et de l’importer sur le serveur. Pour ce faire, un module sera à la disposition de l’utilisateur comme il en existe sur divers sites sur internet (voir l’illustration 1). Illustration 1 : Module d’importation d’images de Google +

L’importation de l’image sera la première étape lors de l’ajout d’une icône. Néanmoins l’utilisateur peut commencer par remplir les autres parties du formulaire sans problèmes.

2. Les topics

Une icône appartiendra à un topic. Au premier niveau de l’arborescence, nous trouvons les points de vue. Nous les appelons points de vue car il s’agit d’une façon de voir les choses, ainsi nous trouvons les points de vue économique, écologiques et bien d’autres encore. Les points de vue contiennent de 1 à n topics, ce sont des notions plus concrètes mais encore générales par exemple le topic général « Transport » du point de vue « Environnement ». Ensuite un topic contiendra éventuellement des sous-topics et éventuellement des icônes (voir illustration 2).

 Illustration 2 : L’arborescence

Le point de vue ainsi que le(s) « topic(s) » d’une icône seront décrits dans le formulaire lors de la création d’une icône.

Deux cas peuvent exister :

Soit l’utilisateur à naviguer dans l’arborescence des topics avant de lancer la création d’une icône auquel cas le système considère que le dernier topic est celui de l’icône. Dans ce cas, l’espace consacré au choix du topic est pré-rempli. L’utilisateur peut néanmoins modifier le topic ou bien en ajouté un autre. Soit l’utilisateur à lancer la création d’une icône sans avoir au préalable naviguer dans l’arborescence des topics auquel cas, le module de choix des topics pour l’icône restera vide et l’utilisateur sera amené à en proposer au moins un.

Une fois que l’icône sera créée par le formulaire, l’icône sera consultable dans les topics où elle a été définie.

3. Les tags

Lorsqu’un utilisateur ajoute une icône, il a la possibilité et il lui est conseillé d’ajouter des tags à cette icône, de lui associer des mots-clés qui la caractérisent ou la décrivent.

Justement pour décrire une image, nous utilisons fréquemment plusieurs notions, plusieurs points de vue sous lesquels regarder cette icône telles que :

La couleur : elle pourrait être une bonne façon de décrire une icône hors les icônes de notre annuaire seront en quelque sorte formatées, elles auront une couleur et une forme selon leurs topics. Autant donc ne pas faire doublon avec les topics de l’icône que l’utilisateur devra renseigner. La ou les formes géométriques : comme évoqué plus haut, la forme globale de l’icône sera formatée selon le topic auquel elle appartient.
Les objets : il s’agit des objets identifiables sur l’icône, prenons par exemple l’illustration 3, de ce point de vue nous pourrions ajouter un tag « Erlenmeyer » et une fois la forme et la couleur ajoutées, l’objet reste ce qui permet d’en faire un motif de tag durable.

 Illustration 3 : exemple d’icône représentant un « erlenmeyer »

A approfondir : Existe-t-il d’autres façons de regarder une icône ?

4. Les attributs

Une icône pourra également être caractérisée par des attributs communs à toutes les icônes. On peut d’ores et déjà penser à certains attributs tels que

Un nom : Une icône aura un nom qui la plupart du temps sera la notion qu’elle représente. Un responsable : Une icône aura un responsable à savoir la plupart du temps la personne qui l’a postée mais on pourrait permettre à cette personne de nommer un autre responsable. Ce rôle est lié à de nouveaux concepts expliqués plus loin. Une date : Une icône aura une date qui sera bien souvent la date d’ajout de l’icône dans le système. Néanmoins certaines icônes sont ajoutées en tant que schéma qui pourra être re-dessiner par un graphiste. Dans ce cas quelle date devra-t-on retenir ? A approfondir Un statut : Comme évoqué plus haut, des icônes postées peuvent être encore à l’état de croquis ou d’icône pas encore normalisée, il est donc intéressant d’indiquer dans quelle phase se trouve cette icône. Cela permet ainsi au dessinateur de savoir si ils peuvent entreprendre la tache de dessiner plus avant l’icône. (Voir illustration 4)  Illustration 4 : Les statuts d’une icône : croquis, icône aboutie

5. Les sources

Une icône possédera également des sources qui lui seront attachés. Par exemple l’image de l’icône sera un fichier source qui sera attaché à l’icône. Le responsable de l’icône pourra ainsi rajouter d’autres sources.

6. Les icônes existantes

Enfin une dernière fonctionnalité qu’il serait intéressant de proposer dans le formulaire d’ajout d’une icône est d’avoir un aperçu des icônes déjà présentes dans la base à droite du formulaire. De ce fait il pourra par exemple juger si une icône semblable existe déjà auquel cas il ne serait pas nécessaire de l’ajouter.

Mais nous pouvons nous demander quelles icônes nous devront afficher. En effet lorsque seront intégrées des centaines d’icônes dans la base, lesquelles afficher ? Il semble évident que les icônes à afficher en priorité seront celles liées aux topics que l’utilisateur choisira. Si je souhaite ajouter une icône dans le topic « Internet », il semble logique que nous affichions en priorité les icônes du topic « Internet ». Ensuite nous pouvons affiner l’ordre d’affichage de ces icônes. Par exemple nous pourrions afficher en dernier celles que l’utilisateur actuel a éventuellement posté, en effet on peut partir du principe qu’un utilisateur se souvient qu’elles ont été les icônes qu’il a posté. On peut également partir sur l’idée d’afficher dans un encadré à part les icônes de l’utilisateur. Voir la maquette (Illustration 5). On peut afficher dans les icônes du topic, en premier celles qui ont un tag en commun avec l’icône en cours d’ajout.

7. La maquette

 Illustration 5 : maquette du formulaire d’ajout d’une icône

La maquette sur l’illustration 5 réunit les éléments évoqués ci-dessus. Dans la partie gauche, nous pouvons voir le formulaire. Dans celui-ci, l’utilisateur « upload » dans un premier temps l’image de l’icône, puis renseigne les topics, les tags, les sources. Dans la partie droite nous pouvons voir la zone où apparaîtront les icônes déjà présentes.

II. Fiche d’une icône

Une fois créer par le formulaire présenté ci-dessus, une icône pourra être consultable. Après mures réflexion il ne semble pas nécessaire d'interdire à certaines catégories d’utilisateurs, la consultation des fiches des icônes du fait de l’absence de données sensibles.

1. Généralités

Les fiches seront les cartes d’identité de nos icônes, elles réuniront les informations les concernant. De ce fait elles reprendront les données qui ont été saisies lors de leurs importations ainsi que différents outils qui permettront à nos utilisateurs de collaborer. Il est donc pas nécessaire de re-présenter la structure d’une fiche ainsi que les informations affichées.

2. Les commentaires

3. Les votes

4. L’historique