Skip to content

DISIC/referentiel_redaction-langage-simplifie

Folders and files

NameName
Last commit message
Last commit date

Latest commit

 

History

1 Commit
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Repository files navigation

Référentiel pour une rédaction de contenus alternatifs en langage simplifié

Présentation

Ce guide vous est proposé dans le cadre des ressources accompagnant la prise en main de la version 3 du référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA 3).

Le RGAA 3 est composé d'un document d'introduction, d'un guide d'accompagnement et d'un référentiel technique. Cet ensemble de documents a une portée règlementaire puisqu'ils ont été rendus officiels par l'arrêté du 29 avril 2015, lui-même venant préciser l'article 47 de la loi 2005-102 du 11 février 2005 et l'arrêté 2009-546 du 14 mai 2009.

Les ressources complémentaires sont des supports sans valeur règlementaire et visent à vous aider à rendre vos contenus numériques accessibles et conformes au RGAA 3.

Consultation

Cette ressource est également consultable en ligne sans avoir à télécharger le dépôt.

Ce document a été établi dans le cadre des ressources venant accompagner la prise en main de la version 3 du référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA 3 2016).

Le référentiel pour une rédaction en langage simplifié est destiné à toute personne désirant créer ou évaluer des contenus textuels alternatifs en version facile à lire et à comprendre, à destination des personnes handicapées intellectuelles.

Ce référentiel ne concerne que la production de contenus en facile à lire et à comprendre qui se présentent comme une alternative au contenu principal. Il n'évalue pas les éléments d'interfaces (menu de navigation, widgets annexes, etc.).

Ce document s'inscrit dans le prolongement du RGAA et notamment, de son référentiel technique, sans lequel la prise en compte de l'accessibilité ne peut pas être mesurée. Les références entre ces deux référentiels sont nombreuses, le lecteur devrait donc avoir une certaine expérience du RGAA 3. Tous les critères de niveau AAA du RGAA qui concernent le handicap mental sont donc à prendre en compte.