Skip to content

Latest commit

 

History

History
34 lines (23 loc) · 3.06 KB

README.md

File metadata and controls

34 lines (23 loc) · 3.06 KB

Manjaro Memo Documentation

Ce projet, ainsi que tous mes projets memo-documentation, ont été commençé il y a quelques années sur Tuleap tout en étant développé avec Sphinx. Tuleap a ouvert sa plateforme quand Microsoft a acquis Github et comme tout libriste, on n'aime pas voir Microsoft s'initier dans des logiciels libres comme l'était Github. De plus Tuleap dispose d'un ensemble de logiciels libres aidant les développeurs dans la gestion de leur projet. Cependant, Tuleap est un logiciel complexe pour quelqu'un qui comme moi n'est pas programmeur à la base. Et comme tout était en anglais au niveau documentation, ce n'est pas facile. Lors de l'import de certains de ces projets sur Github (l'import est d'une facilité déconcertante) je me suis rendu compte que la documentation était maintenant disponible en Français. Heureusement pour moi, je n'ai pas tout importé.!!!! Cependant, j'utilise Github depuis de nombreuses années et je suis habitué à cette plateforme. Je vais donc continuer ce projet sur Github, ce qui ne m'empechera pas, à temps vraiment perdu, d'approfondir Tuleap.

Objectif de ce mémo personnel réalisé en Français

Je dispose de pleins de notes sur Manjaro qui est ma distribution depuis 9 ans déjà (en 2022). Quand je pars de la maison comme en vacances, j'ai tendance à apporter pas mal de documentation. Ce qui vous vous en doutez prend pas mal de place et de ....poids. De plus, c'est assez fastidieux de rechercher une information dans ma documentation papier .C'est une des raisons de la création de ce mémo. Ce condensé a aussi pour but un gain de temps et d’efforts pour moi.

L'autre raison était plutôt du côté programmation. Sphinx permet en effet de belles documentations, y compris du code et des opérations mathématiques assez évolués. Cette documentation est avant tout développée pour moi. Mais comme je sais par expérience que je ne suis pas seul dans ce cas, elle peut aussi vous servir soit telle quelle soit avec vos propres modifications. Dans ce cas, après test (si c'est faisable), j'inclurerais votre fork (vous savez comment on fait) avec joie. Mais respectez mes conditions d'écritures.

D'autres choses viendront.

Manjaro

Manjaro est à Archlinux ce qu'est Ubuntu à Debian. Une distribution plus facile à installer et à utiliser que sa "Mère". Tout en gardant l'esprit Archlinux, cad Rolling-release, compilé. Elle dispose aussi d'outils en CLI et Graphiques qui lui sont propres tel que Mhwd-kernel (pour la gestion des kernels) et Mhwd (pour la gestion des cartes graphiques et du matériel en général). Bien entendu, pacman est Le gestionnaire de logiciels utilisé ainsi que Yaourt Yay son pendant (wrapper ?) pour AUR. Yaourt est mort depuis des années ce qui ne m'a pas empécher de l'utiliser debut 2021 mais, bon maintenant c'est officiel. J'ai bien essayer de le ranimer en vain. bref, on a fini par le manger........

Notes

Cette page est en construction pour la raison que je n'avais pas créer celle-ci (bizarre, je croyais l'avoir fait) et que je m'étais servi de celle de pyqt5-memo-documentation.