-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 1
Guide d'utilisation du logiciel
Il est nécessaire de récupérer le livrable du logiciel, qui se compose comme suit :
- un dossier "library" : ce dossier contient tous les fichiers xml permettant de définir les différents composants (TPE par exemple) et scénarios de base. Ce dossier doit être placé dans le même répertoire que l’exécutable java.
- un dossier "icon" : ce dossier contient les icônes des composants afin d'obtenir une interface graphique plus agréable pour les démonstrations. Vous pouvez y faire correspondre automatiquement l'icône avec le composant par le nom ou l'identifiant d'appel (entier). Exemple : Card.png ou 4.png.
- un dossier "doc" : ce dossier contient la documentation intégrée des composants et des stratégies rédigée au format HTML pour des questions de facilité.
- gui-simulator.jar : il s'agit de l'exécutable Java permettant de faire démarrer l'interface graphique du simulateur.
Il est nécessaire de disposer d'une version Java 7 ou supérieure.
L'archive Java (JAR) est exécutable : il est possible de l'exécuter en double cliquant dessus ou via la commande "java -jar gui-simulator.jar" en invite de commandes après s'être placé dans le répertoire adéquat (commande cd).
L'IHM est décomposé en 5 parties essentielles :
- Un menu proposant une bibliothèque de composants. Il permet de récupérer les composants, qui seront configurés ultérieurement, et de les glisser dans la fenêtre de création de scénario.
- Une interface permettant l'édition et l'aperçu d'informations sur le composant/médiateur. En effet, lorsqu'on sélectionne un composant/médiateur dans la fenêtre de création de scénario, on affiche les informations de celui-ci. Il est alors possible d'éditer les attributs de celui-ci (ajouter, supprimer & modifier).
- Une barre de gestion de la simulation qui permet de définir les points de démarrage de la simulation et de lancer celle-ci.
- Une console de traçage des événements qui affiche les différentes traces générées par l'application.
- Un panel de création de scénario. Ce dernier permet de déposer des composants et de les relier via des flèches (médiateurs).
Il est nécessaire de se rendre dans l'onglet atelier et de cliquer sur "Nouveau composant". Une fenêtre s'affiche, elle permet de renseigner :
- le nom du composant (ex : Ma carte)
- l'identifiant d'appel (ex: pour une carte, l'énumération ComponentEP définit l'identifiant 4)
- l'interface
- entrée (permet de recevoir des données),
- entrée/sortie (permet d'envoyer/recevoir des données),
- sortie (permet d'envoyer des données)
Une fois validé, le composant intégrera la bibliothèque de composants et pourra être glissé/déposé dans la fenêtre de création de scénarios. Il est évident que cette étape ne fige pas le composant. Celui-ci sera toujours modifiable par la suite afin de l'ajuster à ses besoins pour les besoins de la simulation.
La création d'un scénario nécessite une bonne compréhension des différentes stratégies. En effet, l'intelligence de la simulation réside dans les stratégies. Une fois les stratégies bien en tête, il est facile de créer le scénario.
Voici les étapes à suivre afin d'établir un scénario apte à la simulation :
-
prendre les composants de la bibliothèque et les déposer dans le panel de création de scénario,
-
associer les stratégies aux composants (cette étape est simplifiée, si la documentation de la stratégie est fournie cf le bouton informations dans la fenêtre d'information & d'édition de composant),
-
configurer les attributs des composants (cette étape est simplifiée, si la documentation du composant est fournie cf le bouton informations dans la fenêtre d'information & d'édition de composant),
-
relier les composants entre eux (il suffit de cliquer sur le centre du composant et d’amener le curseur sur un autre composant),
-
Enregistrer le scénario via l'onglet "Fichier/Enregistrer-sous", un fichier .xml sera alors créé.
Il est possible de réimporter se scénario en allant dans l'onglet "Fichier/Ouvrir le fichier".
Une fois le scénario mis en place, il est nécessaire de définir les points de démarrage de la simulation. Ces points permettent de déclencher des événements dans les stratégies, lesquelles simuleront une action entraînant alors le démarrage de la simulation.
Une simulation peut comprendre plusieurs points de démarrage. La simulation se termine lorsque le programme a exécuté tous les points de démarrage ou lorsqu'il a rencontré une erreur. Les points de démarrage sont définis par une date et un nom d’événement (fournis par le développeur des stratégies, ex : 18:20:38 10/10/2015 - SMART_CARD_INSERTED).
Pour définir ces points de démarrage, il suffit de se rendre dans l'onglet "Points de démarrage utilisateur" au sein du panel de contexte de simulation et de cliquer sur le bouton nouveau (on peut aussi supprimer un point via l'icône représentant la croix).
Une fois toutes ces étapes réalisées, on peut lancer la simulation via l'onglet "Simulateur" dans le panel de contexte de simulation. Il suffit de cliquer sur le bouton "Démarrer la simulation". La simulation se lance et attend une interaction utilisateur. Soit l'utilisateur choisit de dérouler entièrement la simulation, soit il choisit de la faire pas à pas avec le bouton "Pas à pas". La simulation va modifier la fenêtre principale de l'application afin d'identifier les composants qui envoient des informations (en les colorant). De plus, de nouveaux liens dynamiques vont être créés afin de permettre de voir les flux qui passent entre les composants (un clic sur le lien qui contient les données va permettre de lire le message qu'il contient).