diff --git a/src/pages/articles/2024/01.html b/src/pages/articles/2024/01.html index 091d3c73..fb6de2bc 100644 --- a/src/pages/articles/2024/01.html +++ b/src/pages/articles/2024/01.html @@ -8,13 +8,14 @@ date: 2024-01 categorie: ["art", "scolaires", "peinture"] --- +
J'ai souvent parlé ici de mes rencontres, souvent en ligne, avec les artistes de la Réunion. Les premiers sites qui m'ont intéressés étaient ceux d'artistes avec un « e » à la fin, des féminines. Et bien c'est la même chose coté officiels. Depuis 20 ans, le Conseil départemental de la Réunion organise le prix Célimène qui récompense chaque année depuis 2005 des femmes artistes amateures dans les domaines de la peinture, la sculpture et la photographie.
-Pour le prix Célimène, toute femme peut présenter ses œuvres à l'appréciation du jury sauf les artistes professionelles. Comme souvent les artistes ne peuvent pas vivre de leur travail et doivent aussi avoir un deuxième métier. Dans pareille condition, il peut être difficile de faire la différence entre le pro et l'amateur. Le réglement du concours retient donc les critères de la renommé et la formation : les candidates ne doivent pas avoir reçu de formation diplômante dans une discipline artistique ni ne jamais avoir exposé (sauf pour le concours Célimène). Ah et puis le concours est réservé aux adultes, femmes, résidant à la Réunion. En se focalisant sur les femmes artistes amateurs, le Conseil départemental espère libérer l'expression de personnes à qui on ne donne pas volontier la parole. +Pour le prix Célimène, toute femme peut présenter ses œuvres à l'appréciation du jury sauf les artistes professionelles. Comme souvent les artistes ne peuvent pas vivre de leur travail et doivent aussi avoir un deuxième métier. Dans pareille condition, il peut être difficile de faire la différence entre le pro et l'amateur. Le règlement du concours retient donc les critères de la renommé et la formation : les candidates ne doivent pas avoir reçu de formation diplômante dans une discipline artistique ni ne jamais avoir exposé (sauf pour le concours Célimène). Ah et puis le concours est réservé aux adultes, femmes, résidant à la Réunion. En se focalisant sur les femmes artistes amateurs, le Conseil départemental espère libérer l'expression de personnes à qui on ne donne pas volontiers la parole.
L’île tout entière «a reçu, comme mont sacré, l'hommage d'une humanité qui a entendu employer toute sa force et sa puissance à marquer et élever sa pensée vers les Cieux» (Les révélations du Grand Océan, t. II, p. 129 et 178). -
-Jules Hermann se base sur les travaux de Philip Lutley Sclater, un Anglais qui emmet l'hypotèse d'un continent unifié - pour expliquer les similitude de faune entre l'Afrique, Madagascar l'Inde et l'Australie. - Il invente le mot Lemuria qui sera cité par Hermann, seul en son temps à le faire. - Ce n'est que bien plus tard qu'Helena Blavatsky, une écrivaine russo-américaine reprend ce terme pour parler - du continent de la troisième race de l'humanité nommée Taro dans sa Doctrine Secrète parue en 1888.
+ + +Jules Hermann se base sur les travaux de Philip Lutley Sclater, un Anglais qui émet l'hypothèse d'un continent unifié pour expliquer les similitude de faune entre l'Afrique, Madagascar l'Inde et l'Australie. Il invente le mot Lemuria qui sera cité par Hermann, seul en son temps à le faire. Ce n'est que bien plus tard qu'Helena Blavatsky, une écrivaine russo-américaine reprend ce terme pour parler du continent de la troisième race de l'humanité nommée Taro dans sa Doctrine Secrète parue en 1888.
+Depuis la parution des révélations du Grand Océan en 1927, D'autres ouvrages ont - décrit ce continent perdu en reprennant ce nom de Lémurie.
+ décrit ce continent perdu en reprennent ce nom de Lémurie.Malcom de Chazal est un peintre et écrivain Mauricien génial-atypique et va donner une crédibilité à ce mythe dans ces écrits surréalistes et au travert de ses diverses interventions dans la presse ou dans la rédaction de préfaces. - +
Malcom de Chazal est un peintre et écrivain Mauricien génial-atypique et va donner une crédibilité à ce mythe dans ces écrits surréalistes et au travers de ses diverses interventions dans la presse ou dans la rédaction de préfaces. +
+C'est un autre écrivain Mauricien, Robert-Edward Hart qui lui fera découvrir ce continent. Robert-Edward Hart, lui-même lecteur de Jules Hermann reprendra le thème des sculptures de géants sur les montagnes dans le Cycle Pierre Flandre. Chazal a donc pris le relai de Hart en décrivant les personnages mythiques sculptés dans les falaises notamment dans le roman Petrusmok. Chazal impressionnait par son talent et a influencé -nombre d'auteurs autour de lui. Il a aussi élari le mythe de la Lémurie en décrivant ses habitants : les Lémuriens. +nombre d'auteurs autour de lui. Il a aussi élargi le mythe de la Lémurie en décrivant ses habitants : les Lémuriens. Pour lui, le créole est une langue qui vient aussi du lémurien. Le lémurien est aussi la langue d'origine qui a donné le vieux français galo tout comme le malgache.
-En juillet 1852, Pierre Gaudieux décéde durant l'épidémie de variole qui toucha l'île. Un inventaire du couple est dressé qui ne fait pas mention de la guitare. Elle a donc surement été offerte à l'artiste après cette date. D'après la forme et la facture de l'instrument, il devait venir de métropole ce qui a dû en faire un joli cadeau pour l'artiste de la Saline.
-
-Célimène n'était sans doute pas une virtuose de la guitare, les traces d'usure sur le manche de l'instrument montrent qu'elle ne devait connaitre que quelques accords ce qui devait suffire pour accompagner ses chansons auquels les textes donnaient toute la puissance.
+En juillet 1852, Pierre Gaudieux décède durant l'épidémie de variole qui toucha l'île. Un inventaire du couple est dressé qui ne fait pas mention de la guitare. Elle a donc surement été offerte à l'artiste après cette date. D'après la forme et la facture de l'instrument, il devait venir de métropole ce qui a dû en faire un joli cadeau pour l'artiste de la Saline.
+
+Célimène n'était sans doute pas une virtuose de la guitare, les traces d'usure sur le manche de l'instrument montrent qu'elle ne devait connaitre que quelques accords ce qui devait suffire pour accompagner ses chansons auxquels les textes donnaient toute la puissance. +
++Son auberge baptisée « Hôtel des hommes d’esprit, les imbéciles doivent passer sans s’y arrêter » reflète la verve de la Célimène qui ne ratait pas une occasion de montrer sa répartie et de railler ses détracteurs via une chanson ou un poème. Son verbe enlevé attire les gens de lettres de l'époque qui viennent à l'auberge voir la « muse des trois bassins ». C'est grâce à ces intellectuels de l'époque que Célimène est connue aujourd'hui. Ce sont eux qui rapportent son existence, son talent et sa verve. +
++ Ainsi Thomy Lahuppe, journaliste, Eugène Volcy Focart, auteur d'un ouvrage sur « Le Patois Créole » en parle dans leurs écrits et correspondance. Le lithographe Antoine Roussin, auteur d'un album illustré de la Réunion inclut la chanteuse dans son L'Album de l'île de la Réunion. Il est l'auteur du daguerréotype dont s'inspire les gravures de l'artiste.
-Son auberge baptisée « Hôtel des hommes d’esprit, les imbéciles doivent passer sans s’y arrêter » reflète la verve de la Célimène qui ne ratait pas une occasion de montrer sa répartie et de railler ses détracteurs via une chanson ou un poème. Son verbe enlevé attire les gens de lettres de l'époque qui viennent à l'auberge voir la « muse des trois bassins >>. C'est gr>âce à ces intélectuels de l'époque que Célimène est connue aujourd'hui. Ce sont eux qui rapportent son existance, son talent et sa verve.
-
- Ainsi Thomy Lahuppe, journaliste, Eugène Volcy Focart, auteur d'un ouvrage sur « Le Patois Créole >> en parle dans leurs écrits et correspondance. Le lithographe Antoine Roussin, auteur d'un album illustré de la Réunion inclut la chanteuse dans son L'Album de l'île de la Réunion. Il est l'auteur du daguerotype dont s'inspire les gravures de l'artiste.
-
Alfred Francine est le premier à produire une gravure de Célimène jouant de la guitare publié en 1861 dans Le voyage à l’Île de la Réunion (Île Bourbon). L'année suivante, c'est Antoine Roussin qui grave à son tour une planche lithographique où Célimène a les traits plus marqués, elle est habillée d'une robe noire et coiffée d'une capeline.
-
+
Une troisième gravure de Célimène est faite par Charles Joseph Mettais, portraitiste, et publiée dans les numéros 140 et 141 du journal Le Tour du monde d'Edouard Charton. Sur ce dernier portrait Célimène a l'air plus jeune. + +
+
+ {% Image page, "trois-gravures-de-celimene-gaudieux.jpg", "Trois gravures de Célimène cote à cote, le premier, sépia est issue de la photo, le second, blanc où Célimène est plus jeune, le troisième ocre où elle montre des traits plus marqués." %}
+ Les trois portraits de Célimène, par Antoine Roussin, Alfred Francine puis Charles Joseph Mettais.
+
+Les voyageurs lettrés et ses amis ont écrit sur le phénomène Célimène décrivant son talent de femme, poète et compositrice, sa verve satirique et ses bons mots même après sa mort survenue le 13 juillet 1864. Mais elle même, n'a pas laissé beaucoup d'écrits en dehors de quelques lettres. Ses chansons ont hélas pour la plupart disparues.
-
-Les voyageurs lettrés et ses amis on écrit sur le fénomène Célimène décrivant son talent de femme poète et compositrice, sa verve satirique et ses bons mots même après sa mort survenue le 13 juillet 1864. Mais elle même n'a pas laissé beaucoup d'écrits autre que quelques lettres. Ses chansons ont hélas pour la plupart disparues.
-
- Ce n'est qu'en 1929 qu'une commission présidée par le Gouverneur de l'île Émile Merwart s'intéresse à Célimène. Elle décide d'envoyer une délégation à la Saline pour interroger les plus agés et enregistrer par écrit les airs et les chansons de Célimène. Seules quelques unes nous sont parvenues.
+ Ce n'est qu'en 1929 qu'une commission présidée par le Gouverneur de l'île Émile Merwart s'intéresse à Célimène. Elle décide d'envoyer une délégation à la Saline pour interroger les plus âgés et enregistrer par écrit les airs et les chansons de Célimène. Seules quelques-unes nous sont parvenues.
Ses chansons les plus connues sont peut-être Missie L et Blanc Malhonnête mais aussi l'Autoportrait de Célimène ou Monsieur de Kerveguen. @@ -74,7 +83,7 @@
- Aujourd'hui la renommée de l'artiste n'en fini pas de grandir. Depuis la petite plaque à son nom posée dans l'ancienne auberge de la Saline, qui est depuis devenue une boulangerie, jusqu'au nom donné au concours du département Réunion (le concours Célimène) récompensant tous les ans les peintres et sculptrices ammateures depuis 2005. + Aujourd'hui, la renommée de l'artiste n'en fini pas de grandir. Depuis la petite plaque à son nom posée dans l'ancienne auberge de la Saline, qui est depuis devenue une boulangerie, jusqu'au nom donné au concours du département Réunion (le concours Célimène) récompensant tous les ans les peintres et sculptrices amateurs depuis 2005.
- Le collège de La Saline les hauts, porte le nom de Célimène Gaudieux. L'établissement présente Célimène sur son site mais aussi dans sa cour ou l'ancienne esclave a son buste, inauguré en le 8 mars 2022 à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. De plus en plus la muse de Trois Bassins devient rôle modèle pour les jeunes de ce collège alors qu'elle m>ême n'a jamais frquenté l'école. + Le collège de La Saline les hauts, porte le nom de Célimène Gaudieux. L'établissement présente Célimène sur son site mais aussi dans sa cour ou l'ancienne esclave a son buste, inauguré en le 8 mars 2022 à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. De plus en plus, la muse des Trois Bassins devient rôle modèle pour les jeunes de ce collège alors qu'elle même n'a jamais fréquenté l'école.
- Enfin, consécration ultime, un nouveau cratère formé lors de la première éruption volcanique de 2000 à été baptisé Piton Célimène en son honneur. + Enfin, consécration ultime, un nouveau cratère formé lors de la première éruption volcanique de 2000 à été baptisé Piton Célimène en son honneur.