#Guide de démarrage
Ce guide vous permettra de commencer en 5 minutes (lire ne compte pas !).
Nous allons activer une LED connectée à votre Arduino à l'aide de l'application Blynk sur votre smartphone.
Connectez une LED comme montré ici :
##Guide de démarrage de l'Application Blynk ###1. Créer un compte Blynk Une fois l'application Blynk téléchargée, vous aurez besoin de créer un nouveau compte Blynk. Ce compte est séparé des comptes utilisés pour les Forums Blynk, au cas où vous en avez déjà un.
Nous recommandons d'utiliser une réelle adresse e-mail car ça vous simplifiera les choses plus tard.
####Pourquoi ai-je besoin de créer un compte ?
Un compte est nécessaire afin de sauvegarder vos projets et y avoir accès à partir de plusieurs périphériques et de n'importe où. C'est aussi une mesure de sécurité.
Vous pouvez toujours configurer votre propre serveur privé Blynk et avoir le contrôle absolu.
###2. Créer un nouveau Projet Après vous être correctement identifié avec votre compte, commencez par créer un nouveau projet.
Donnez-lui un nom.
###3. Choisir son hardware Sélectionnez le modèle de hardware que vous allez utiliser. Vous pouvez vérifier la liste des hardwares supportés!
###4. Jeton d'Authentification
Le Jeton d'Authentification est un identifiant unique nécessaire pour connecter votre hardware à votre smartphone. Chaque nouveau projet que vous créérez a son propre Jeton d'Authentification. Vous obtiendrez un Jeton d'Authentification automatiquement sur votre e-mail après la création d'un projet. Vous pouvez aussi le copier manuellement. Cliquez sur la section périphériques :
Cliquez sur le périphérque :
Et vous verrez le jeton :
NOTE : Ne partagez votre Jeton d'Authentification avec personne, à moins que vous ne souhaitiez que quelqu'un puisse avoir accès à votre hardware.
C'est vraiment pratique de l'envoyer via l'e-mail. Pressez le bouton e-mail et le jeton vous sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée lors de l'inscription. Vous pouvez aussi appuyer sur la ligne du Jeton et il sera copié vers le presse-papier.
Pressez maintenant le bouton "Create".
###5. Ajouter un Widget
Votre grille de projet est vide, ajoutons un bouton pour crontrôler notre LED.
Appuyez n'importe où sur la grille pour ouvrir la liste des Widgets. Tous les widgets disponibles sont situés ici. Maintenant, choisissez un boutton.
Liste des widgets
Glisser-Déposer - Tapotez et garder le Widget pour le déposer vers sa nouvelle position.
Paramètres du Widget - Chaque Widget a ses propres paramètres. Tapez sur le widget pour y accéder.
Le paramètre le plus important est PIN (broche, en anglais). La liste des broches reflète les broches physiques définies par votre hardware. Si votre LED est connectée à la broche digitale 8 - alors sélectionnez D8 (D - est pour Digital).
###6. Démarrer le Projet Quand vous aurez terminé avec les Paramètres - appuyez sur le bouton PLAY. Vous basculerez ainsi du mode ÉDITION au mode JOUER où vous pouvez interragir avec votre hardware. Pendant le mode JOUER, vous n'êtes pas autorisé à déplacer ou configurer de nouveaux widgets, appuyez sur STOP et retournez au mode ÉDITION pour l'être de nouveau.
Vous obtiendrez un message indiquant "Arduino UNO is offline" (Arduino UNO est hors-ligne). Nous traiterons cela dans la prochaine section.
##Guide de démarrage du Hardware ###Comment utiliser un croquis d'example Vous devriez à partir de maintenant avoir la bibliothèque Blynk installée sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas - cliquez-ici.
Les croquis d'exemple vous aideront à connecter votre hardware rapidement et à mettre en place les fonctionnalités majeures de Blynk.
Ouvrez le croquis d'exemple en fonction du modèle de votre hardware et du shield que vous utilisez.
Jetons un coup d'oeil au croquis d'exemple pour un Arduino UNO + Shield Ethernet
#define BLYNK_PRINT Serial
#include <SPI.h>
#include <Ethernet.h>
#include <BlynkSimpleEthernet.h>
char auth[] = "YourAuthToken";
void setup()
{
Serial.begin(9600); // Affiche l'état de la connexion dans le moniteur Série
Blynk.begin(auth); // Votre Arduino se connecte ici au Cloud de Blynk
}
void loop()
{
Blynk.run(); // Toute la magie de Blynk se passe ici...
}
###Jeton d'Authentification Dans ce croquis d'exemple, trouvez cette ligne :
char auth[] = "YourAuthToken";
C'est le Jeton d'Authentification que vous vous êtes envoyé par e-mail. Vérifiez votre e-mail et copiez-le, puis collez-le entre les guillemets.
Ce devrait ressembler à ceci :
char auth[] = "f45626c103a94983b469637978b0c78a";
Téléversez le croquis vers la carte et ouvrez le moniteur Série. Attendez jusqu'à ce que vous voyez quelque chose comme ceci :
Blynk v.X.X.X
Your IP is 192.168.0.11
Connecting...
Blynk connected!
Félicitations ! Vous l'avez fait ! Le hardware est désormais connecté au Cloud de Blynk !
##Jouer avec Blynk Retournez sur l'application de Blynk, appuyez sur le bouton et activez puis désactivez la LED ! Elle devrait clignoter.
Regardez d'autres croquis d'exemple.
Sentez vous libre d'expérimenter et de combiner différents exemples ensembles afin de créer vos propres projets.
Par exemple, pour attacher une LED à une broche PWM sur votre Arduino, paramétrez le widget slider afin de contrôler la luminosité d'une LED. Utilisez les mêmes étapes décrites plus haut.