Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Archivage de fichiers WAV autres que l'audio #10

Open
alexis-michaud opened this issue Mar 11, 2014 · 0 comments
Open

Archivage de fichiers WAV autres que l'audio #10

alexis-michaud opened this issue Mar 11, 2014 · 0 comments

Comments

@alexis-michaud
Copy link
Contributor

Archivage de fichiers WAV autres que l'audio, en particulier fichiers électroglottographiques

Certaines ressources linguistiques comportent, outre un canal audio ou plusieurs canaux audio, des signaux non audio. Genre électroglottographie (EGG) et débit d'air. Techniquement c'est exactement comme du son: WAV ou AIFF, aucun souci. Format IDENTIQUE.

Pour l'instant, dans la collection Pangloss ce n'est pas archivé, juste mis sur le serveur à Villejuif. Avec les risques de perte d'intégrité de la ressource: séparation entre audio et EGG, perte du signal EGG, oublis. C'est un sujet d'inquiétude depuis... 10 ans 👴

L'enjeu: faire rentrer tout ça dans la boucle d'archivage pérenne, en expliquant dans les métadonnées ce dont il s'agit, et en établissant un lien clair entre les diverses composantes de la ressource (audio et EGG) via les métadonnées.

Argumentaire pour souligner que ce sont des signaux techniquement PROCHES de signaux audio:
Les phonéticiens ne seraient pas émus par le tripatouillage qui consiste à leur appliquer des traitements réservés en principe au signal sonore: une collègue allemande regarde des spectrogrammes de signaux électroglottographiques, avec un résultat pas inintéressant (fermeture rapide de la glotte=plus d'aigus; on peut l'observer sur un spectrogramme d'EGG comme sur un spectrogramme classique, mais sans le filtrage supra-glottique). L'EGG est utile pour des tests de perception par exemple, on le joue comme un signal audio.
Il faudra trouver un moyen de distinguer un fichier EGG du fichier son, et ne pas proposer d'écoute pour un fichier EGG. Cela dit, si par suite d'une méprise un utilisateur écoute un fichier EGG sur son ordinateur, en pensant que c'est de l'audio, il peut certes être déçu, mais il ne met pas son audition en danger: c'est un bourdonnement, à une fréquence fondamentale qui est celle de la parole humaine.

A faire: ouvrir une discussion explicite avec le CINES concernant l'archivage de ces signaux?

Merci++

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Labels
None yet
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

1 participant